top of page

1- Notions de base

  • symbioviend
  • 20 mai
  • 8 min de lecture

Pour vous aider à mieux comprendre, il vous faut quand même quelques notions de base :


  • Le sang permet de transporter les vitamines, minéraux, acides aminés, oxygène… dans le corps, du système digestif vers les organes, muscles, cellules, cerveau. Pour le corps, le sang a la priorité absolue, il doit garder un PH très neutre et être exempt de toxines, endotoxines, c’est pourquoi il doit être filtré rapidement par les différents organes comme le foie, les reins, les poumons, les intestins. Le corps va tout faire pour y arriver.  Pour stabiliser le PH, il va prendre des vitamines et minéraux de vos os ou muscles et pour les toxines et endotoxines, il va les stocker dans les cellules adipeuses.  Je vous invite à lire l’article « l’acidose tissulaire ».


  • Le nerf vague, est le nerf principal qui permet au cerveau de transmettre l’information aux organes et vice et versa.


  • Glandes thyroïde située dans le cou, responsable de la production d’environ 80% à 90% de la T4 (hormone non-active) et environ 10% à 20% de la T3 (hormone active).  Elle agit comme chef d’orchestre du métabolisme.


  • L’hormone T4 doit être converti en T3 pour être utilisée par le corps, la conversion se fait à environ 60% par le foie et 20% par les intestins.


  • Le foie… en ce qui nous concerne…


Nettoie le sang en permanence

o   Il neutralise les toxines (alcool, médicaments, polluants…)

o   Dégrade les hormones usées pour éviter qu’elles de s’accumulent (excès de sérotonine, cortisol, œstrogène) grâce à l’enzyme 5-alpha-réductase.


Au niveau de la digestion, il produit environ 1 litre de bile par jour, qui est stockée dans la vésicule biliaire, en attente d’être utilisée pour la digestion des gras.  La bile permet un meilleur transit intestinal et contrôle la population bactérienne dans l’intestin, sans assez de bile, les mauvaises bactéries prolifèrent et produisent des gaz et des endotoxines qui irritent l’intestin.

Au niveau du métabolisme


o   Il stocke le glucose sous forme de glycogène, il fait une réserve

o   Il produit une protéine de transport pour la testostérone (SHBG : Sex Hormone Binding Globulin), qui permet de ne pas avoir un taux de testostérone trop élevé dans le sang

o   Il produit l’enzyme 5-alpha-réductase responsable de la conversion de la testostérone en DHT (super testostérone) principalement dans la prostate, les follicules pileux et les glandes sébacées.


Il est le principal organe responsable de la transformation de la T4 en T3.  S’il est trop occupé à détoxifier l’organisme, cette conversion est ralentie.


o   L’hydrogène : qui active le transit intestinal

o   Le méthane : qui ralenti, voir fige le transit intestinal

o   Le sulfure d’hydrogène : qui accélère brusquement le transit (diarrhée) et qui sent les œufs pourris.  Signe que les protéines sont mal digérées par manque de bile et d’acide gastrique.

Certaines bactéries produisent aussi l’enzyme beta-glucuronidase, qui permet aux vielles œstrogènes, envoyées par le foie dans l’intestin afin d’être éliminées, de se détachées de leur transport et d’être réabsorbées dans le sang et redevenir actives.

 

  • La sérotonine, est une hormone associée au sommeil et au bien-être.  Elle est produite à environ 80-90% par les intestins.  La sérotonine produite par les intestins ne sert pas au cerveau, celui-ci doit produire sa propre sérotonine à l’aide de magnésium, vitamines B6, insuline, fer, zinc et de l’acide aminé L-tryptophane.  La sérotonine agit comme un accélérateur nerveux qui rend les nerfs de l’intestins hypersensibles.


  • Le cortisol est une hormone fait à base de cholestérol  associée au stress chronique.  Le cortisol est libéré lorsqu’il y a de l’inflammation dans le corps par les glandes surrénales en agissant comme anti-inflammatoire.  Il intervient aussi dans la régulation de la glycémie, en provoquant la libération du sucre emmagasiné dans le foie (glucagon).  Il empêche aussi la production de sérotonine par le cerveau en bloquant l’entrée du L-Tryptophane. Provoque la résistance à l'insuline.


  • L’insuline est une hormone anabolique produite par le pancréas. 


o   Elle joue un rôle majeur dans la régulation de la glycémie. 

o   C’est une hormone de stockage, qui permet de stocker ce qui se trouve « en trop » dans le sang, dans les cellules adipeuses. 

o   Agit comme une clé qui ouvre les récepteurs des cellules adipeuses (surtout au niveau abdominal-viscéral) pour permettre d’y stocker le surplus de sucre, de testostérone. 

o   Si les cellules sont déjà saturées de sucre, le surplus de glucose est transformé en triglycérides (gras viscérale), ce qui fait gonfler les cellules.  Les triglycérides sont utilisés par l’insuline pour stocker les toxines et endotoxines.

o   Lorsque les cellules sont complètement saturées, l’insuline provoque la création de nouvelles des cellules adipeuses pour augmenter sa capacité de stockage.

Elle provoque aussi :

o   Chez la femme une augmentation de la production de testostérone.

o   Chez l’homme une baisse de production de la testostérone par les testicules.

o   Une augmentation la production de l’enzyme 5-alpha-réductase par le foie.

o   Une diminution de la production de la protéine de transport pour la testostérone (SHBG)

 

  • La testostérone est une hormone stéroïdienne produite à base du cholestérol, elle est l’hormone dominante chez les hommes et principalement produite par les testicules.  Chez la femme elle est produite en plus petite quantité par les ovaires.  Chez les 2 sexe, elle est produite suite à la conversion de certaines hormones sécréter par les glandes surrénales, par les tissus adipeux et les organes.


o   Elle stimule la libération de dopamine dans le cerveau, l’hormone de récompense et de la motivation.

o   Elle a des effets apaisants sur l’anxiété.

o   Elle améliore la concentration et les fonctions cognitives.

o   Elle stimule la production de collagène et augmente l’épaisseur de la peau, elle répare les fibres musculaires après un stress ou un effort.

o   Elle régule la pilosité corporelle et le mue de la voix.

o   Elle favorise la masse musculaire.

o   Elle favorise la sensibilité à l’insuline pour l’absorption du sucre dans les muscles afin qu’il soit brûlé lors d’effort physique.

 

  • L’œstrogène est une hormone stéroïdienne produite à base de cholestérol, elle est l’hormone dominante chez la femme principalement produite par les ovaires.  Chez l’homme environ 20% est produite par les testicules.  Chez les 2 sexes, l’œstrogène est le résultat de la conversion de la testostérone dans les cellules adipeuses et une certaine quantité est converti dans le cerveau, les os, le foie et les glandes surrénales.


o   C’est une hormone de construction et de réparation cellulaire

  • Favorise la cicatrisation et l’hydratation de la peau, des fibres musculaires et de la muqueuse des parois de l’intestin

  • Elle stimule la reconstruction des os

  • Elle favorise la sensibilité à l’insuline

  • Elle aide à fabriquer et à maintenir la sérotonine plus longtemps dans le cerveau

Lorsqu’elle devient dominante, souvent dû à un manque de progestérone, elle devient une source de stress supplémentaire pour le corps, provoquant multiples symptômes associés à la prédominance oestrogénique.


  • La progestérone est une hormone stéroïdienne produite à base de cholestérol.  Chez la femme et produite par le corps jaune à la suite de l’ovulation, par le placenta lors de la grossesse et en petite quantité par les glandes surrénales. Chez l’homme elle est produite de façon plus régulière en plus petite quantité par les testicules, où elle est utilisée pour la fabrication de la testostérone, et les glandes surrénales.

o   C’est une hormone qui agit sur les mêmes récepteurs que les anxiolytiques.  Elle calme le système nerveux et favorise le sommeil.

o   Elle a des propriétés anti-inflammatoires, entre autres au niveau intestinal où elle aide à réduire l’irritation. 

o   Elle aide à réduire les symptômes de la prédominance ostrogénique.

o   Elle freine la production de l’enzyme 5-alpha-réductase qui transforme la testostérone en DHT (super testostérone).

o   Elle entre en compétition directe avec le cortisol en situation de stress : c’est-à-dire que le corps va prioriser la production de cortisol pour rééquilibrer le glucose au détriment des hormones sexuelles comme la progestérone, le DHEA et la testostérone (sauf chez la femme), diminuant le ratio progestérone-testostérone/ œstrogène amenant la prédominance oestrogénique.

 

  • Les cellules adipeuses contiennent l’enzyme aromatase qui transforme la testostérone en œstrogène.


  • L’inflammation en soit n’est pas dommageable, en fait elle est même nécessaire.  Elle est causée par des agents inflammatoires libérés par les phagocytes (petits soldats du système immunitaire) comme l’histamine, les cytokines, la prostaglandines… qui normalement permettent à aux tissus de devenir perméables temporairement, pour laisser passer les phagocytes du sang de sortir des vaisseaux et atteindre les sites d’infection et neutraliser les pathogènes.  C’est lorsqu’elle devient chronique qu’elle provoque plusieurs problématiques, car à ce moment une trop grande quantité d’agents inflammatoires sont sécrétés, ce qui augmente la perméabilité de l’intestin, laissant passer plus de toxines et endotoxines dans le sang, devenant un cercle vicieux.

 

  • Dans l’alimentation, il faut savoir que

o   Les fibres jouent un rôle important pour la digestion et l’élimination des toxines.

o   Les protéines commencent à être digérer dans l’estomac qui a besoin d’acidité pour produire les enzymes nécessaires. Je vous invite à lire l’article « l’acidité de l’estomac »

o   Les gras ralentissent la vidange gastrique et ont besoin de la bile pour être émulsifiés (fragmenter en particules).

o   Les glucides pour être bien métaboliser doivent arriver dans l’intestin lentement. Je vous invite à lire l’article « la gestion de la glycémie »


  • Résumé

🩸 Le sang et la détoxification

  • Le sang transporte l'oxygène et les nutriments essentiels vers tous nos organes.

  • Le corps priorise la pureté du sang pour maintenir un équilibre vital neutre.

  • Si le sang devient trop acide, le corps puise des minéraux dans les os.

  • Le foie, les reins et les poumons filtrent en permanence les toxines sanguines.

  • Les toxines que le corps n'arrive pas à éliminer sont stockées dans les graisses.


🧠 Communication et Métabolisme

  • Le nerf vague sert de câble de communication principal entre le cerveau et les organes.

  • La thyroïde produit des hormones et agit comme le chef d'orchestre du métabolisme.

  • Le foie et l'intestin activent la majorité des hormones fabriquées par la thyroïde.

  • Si le foie est trop occupé à éliminer des toxines, le métabolisme ralentit.


🥦 Digestion et Alimentation

  • Pour bien digérer, l'estomac a absolument besoin d'acidité afin de couper les protéines.

  • Les fibres aident au transit et permettent de balayer les toxines hors du corps.

  • Les graisses ralentissent la digestion et nécessitent de la bile pour être assimilées.

  • Le foie produit cette bile pour digérer les gras et contrôler les bactéries.

  • Un manque de bile fait proliférer de mauvaises bactéries et crée des gaz intestinaux.

  • Certains gaz ralentissent la digestion tandis que d'autres provoquent des diarrhées brutales.

  • Les glucides doivent arriver lentement dans l'intestin pour bien réguler l'énergie.


🧬 Équilibre Hormonal

  • L'intestin produit la majorité de la sérotonine, liée au bien-être et au sommeil.

  • Le cerveau doit fabriquer sa propre sérotonine à l'aide de vitamines et minéraux.

  • L'insuline, produite par le pancréas, gère le stockage du sucre dans le corps.

  • Un surplus de sucre est transformé en graisse abdominale sous l'action de l'insuline.

  • L'insuline influence aussi directement la production d'hormones chez l'homme et la femme.

  • Les bactéries intestinales peuvent réactiver de vieilles hormones qui devaient être éliminées.

  • Les cellules graisseuses transforment d'ailleurs la testostérone masculine en œstrogène.

  • La testostérone est l'hormone de la motivation, de la masse musculaire et de la concentration.

  • Elle aide également le corps à brûler le sucre pendant un effort physique.

  • L'œstrogène s'occupe de la construction, de la réparation cellulaire et de la peau.

  • Un excès d'œstrogène par rapport à la progestérone crée des symptômes de stress.

  • La progestérone apaise le système nerveux, aide à dormir et diminue l'inflammation.


⚡ Stress et Immunité

  • Le cortisol est l'hormone du stress, libérée pour calmer l'inflammation du corps.

  • Un excès de cortisol bloque la fabrication de la sérotonine par le cerveau.

  • En cas de stress, le corps fabrique du cortisol au détriment de la progestérone.

  • Ce mécanisme de défense détruit l'équilibre entre la progestérone et l'œstrogène.

  • L'inflammation à court terme est utile pour envoyer des cellules immunitaires réparer les tissus.

  • L'inflammation devient nocive quand elle est chronique, car elle détruit la barrière intestinale.

  • Une barrière intestinale abîmée laisse passer les toxines directement dans notre sang.

Posts récents

Voir tout
10- Quelles sont les solutions

Comprendre ce que notre système digestif nous communique comme information Le cortisol augmente lors d’un stress physique, physiologique ou émotionnel, il est donc important d’adopter des stratégies p

 
 
 
9- Microbiote intestinal

Comprendre ce que notre système digestif nous communique comme information Notre intestin, principalement le côlon, est habité par plus de bactéries qu’il n’y a de cellules dans notre corps. Ces bact

 
 
 
8- État psychologique / Comportements appris

Comprendre ce que notre système digestif nous communique comme information Des études montrent que la dépression modérée à sévère est plus souvent associée à la diarrhée, tandis qu’une dépression plus

 
 
 

Commentaires


bottom of page