3- Gestion de la glycémie : Que se passe-t-il si vous écouter le message et manger du sucre…
- symbioviend
- 29 mai
- 2 min de lecture
Si vous écouter le message de manger du sucre sans respecter l’ordre alimentaire qui permet une meilleure gestion de la glycémie :
o Le sucre ingéré provoque un monter rapide du glucose dans votre sang.
o Le corps se met en alerte et le pancréas sécrète une grande quantité d’insuline.
Ce qui provoque une variation importante des taux de testostérone, augmentation chez la femme (SPOK) et baisse chez l’homme.
Grossissement et multiplication des cellules adipeuses pour augmenter la capacité de stockage.
Une diminution de la production de la protéine de transport pour la testostérone (SHBG), donc plus de testostérone libre.
o Vôtre taux de sucre chute.
o Le corps sécrète du cortisol pour refaire monter ce taux. Le cortisol :
Envoie un message à la glande thyroïde et au foie de ralentir le métabolisme et la digestion pour utiliser les réserves d’énergie.
Pour fournir de l’énergie à la « survie » ou à l’urgence du moment, le cortisol force le foie à libérer ses réserves de sucre (glucagon) et fait de même avec les muscles pour créer plus de sucre (glucose).
Ce qui provoque une montée de sucre dans l’organisme, hyperglycémie.
Le cortisol épuise les réserves de magnésium.
o Puisque la glande thyroïde est ralentie, l’enzyme 5-alpha réductase est moins activer pour la transformation de la testostérone libre en DHT. L’insuline doit stocker la testostérone libre dans les cellules adipeuses, ce qui provoque :
La conversion de la testostérone en œstrogène par les cellules à cause de l’enzyme aromatase, ce qui mène à la prédominance oestrogénique.
Vous êtes maintenant pris dans ce cercle vicieux de vague insuline/cortisol et cortisol/insuline.
Différentes raisons peuvent vous donner l’envie de manger du sucré. Souvent c’est parce que le cerveau a besoin de carburant.
Pour éviter que votre taux de sucre monte drastiquement il faut suivre une règle simple, respecter l’ordre alimentaire
1- Fibres
2- Protéines
3- Lipides
4- Glucides
Les glucides doivent être consommer à la toute fin pour ne pas arriver trop vite dans l’intestin.
Certains aliments peuvent aussi aider à la gestion de la glycémie
1- En première place le vinaigre de cidre de pomme. (1 c. à soupe dans un verre d’eau) * à éviter pour les personnes ayant un transit rapide, il faut ajouter un gras comme le beurre de ghee ou l’huile de coco.
2- Citron, dans son entier, mais la consommation du jus aider aussi
3- Cannelle
4- Feuille de mûrier blanc
5- Les antioxydants

Commentaires