2- Que se passe-t-il donc lors de la digestion...
- symbioviend
- 29 mai
- 2 min de lecture
La sérotonine est utilisée par le corps comme système de défense. Elle est produite par les intestins par certains déclencheurs :
Les endotoxines (produits par les mauvaises bactéries) qui irritent la muqueuse intestinale.
Les fibres irritantes, lorsqu’il y a déjà une irritation en place.
La constipation, quand les selles stagnent, provoquant des gaz et toxines qui forcent les cellules à libérer de la sérotonine pour faire bouger le tout.
La sérotonine rend l’intestin hypersensible, ce qui provoque un effet d’alarme. Un message est envoyé aux phagocytes de s’activer et de libérer des agents inflammatoires, auxquels l’intestin réagit.
La prostaglandine (agent inflammatoire) provoque des spasmes de l’intestin et chez la femme des contractions de l’utérus, ce qui provoque les douleurs menstruelles.
L’inflammation causée par les agents inflammatoires, stressent l’organisme ce qui provoque la libération de cortisol par les glandes surrénales.
Le cortisol
Envoie ensuite un message à la glande thyroïde et au foie de ralentir le métabolisme et la digestion pour utiliser les réserves d’énergie à combattre les pathogènes, toxines ou endotoxines.
Pour fournir de l’énergie à la « survie » ou à l’urgence du moment, le cortisol force le foie à libérer ses réserves de sucre (glucagon) et fait de même avec les muscles pour créer plus de sucre (glucose).
Ce qui provoque une montée de sucre dans l’organisme, hyperglycémie du au stress.
Le cortisol épuise les réserves de magnésium.
Puisque le sucre dans le sang devient trop élevé, que le métabolisme ralenti ne peut pas brûler le sucre, le pancréas libère de l’insuline.
Ce qui provoque une variation importante des taux de testostérone, augmentation chez la femme (SPOK) et baisse chez l’homme.
Grossissement et multiplication des cellules adipeuses pour augmenter la capacité de stockage.
Une diminution de la production de la protéine de transport pour la testostérone (SHBG), donc plus de testostérone libre.
Puisque la glande thyroïde est ralentie, l’enzyme 5-alpha réductase est moins activer pour la transformation de la testostérone libre en DHT. L’insuline doit stocker la testostérone libre dans les cellules adipeuses, ce qui provoque :
La conversion de la testostérone en œstrogène par les cellules à cause de l’enzyme aromatase, ce qui mène à la prédominance oestrogénique.
Le taux de sucre chute brusquement (hypoglycémie réactionnelle). Les glucides sont la source d’énergie première du cerveau. Lorsque le taux baisse rapidement, le cerveau réagit
Il envoie d’autres messagers qui provoquent l’envie de mangé sucré.
Une fatigue intense et un brouillard mental s’installe.
Dû à l’insuline vos cellules adipeuses se multiplient et vous prenez du poids.

Commentaires