Qu'est-ce que l'Aérophagie
- symbioviend
- 24 avr.
- 1 min de lecture
Aussi appelée hypochlorhydrie, est le fait d’avaler trop d’air ou de se retrouver avec trop d’air dans l’estomac.
Certaines personnes se retrouvent bloquées, incapables de d’avaler ou de manger, comme si les aliments restaient pris dans l’œsophage.
Quel est l’impact de l’acidité de l’estomac
L’acidité permet d’envoyer le signal au sphincter inférieur de l’œsophage, le clapet de se contracter et se fermer, si le Ph est trop haut (basique), le clapet reste lâche, ce qui permet la remontée de se produire, acidité (reflux gastrique), nourriture, air.
L’acidité permet aussi aux aliments de se décomposer, la décomposition des glucides commence dans la bouche et celle des protéines commence dans l’estomac.
Comme il est mentionnée dans le blog l’acidité de l’estomac, le manque d’acidité provoque la fermentation des aliments dans le duodénum (1ere partir de l’intestin). Même si les gaz sont produits au niveau de l’intestin ils créent une pression ascendante qui pousse sur l’estomac, ces gaz remontent jusqu’au clapet déjà affaibli.
Si la vidange gastrique est trop ralentie à cause d’un repas trop gras, la fermentation et production de gaz se produit au niveau de l’estomac, ce qui le fera gonfler tout en exerçant une pression sur le clapet.
C’est ce mélange d’air et de résidus alimentaires mal digérés qui remonte (reflux), créant cette sensation d’acidité alors qu’au départ, il en manquait. Consulter un professionnel de la santé pour vous orienter vers des stratégies adaptées pour vous.

Commentaires