5- Résistance à l’insuline
- symbioviend
- 29 mai
- 1 min de lecture
Quand la variation de la glycémie est fréquente, pour protéger le corps contre un manque de sucre, le cortisol vient qu’à rend les cellules résistantes à l’insuline.
Le taux de sucre reste élevé.
Le taux de cortisol et d’insuline reste élevé.
Les cellules étant verrouillées par le cortisol incitent l’insuline à créer de nouvelles cellules adipeuses pour augmenter sa capacité de stockage. Puisque le corps est en mode « survie » le sucre est transformé en triglycérides qui devient une réserve d’énergie.
Le sucre reste dans le sang ou finit en gras, mais il n’entre plus dans les muscles pour être brûlé.
Tout ceci provoque la prise de poids et l’épuisement, même si vous mangez moins et faites de l’exercices intense, car les cellules musculaires « meurent de faim » d’un point de vue énergétique.
Sous l’influence de l’insuline qui reste haute, le foie est forcé de transformer tout le sucre circulant en gras (triglycérides), ce gras s’accumule à l’intérieur des cellules du foie et provoque la stéatose hépatique (foie gras).
Étant occupé à cette tâche de « survie », il laisse de côté les autres :
La conversion de l’hormone T4 en T3 ne se fait plus, le métabolisme ralenti davantage, mais l’hormone T4 reste présente, donc dans le test sanguin, tout semble normal.
La production de transporteur de la testostérone arrête, donc plus (+) de testostérone libre qui est transformée en œstrogène par les nouvelles cellules.
L’accumulation de toxines dans l’organisme, provoque l’acidose tissulaire (voir article).


Commentaires