top of page

5- Résistance à l’insuline

  • symbioviend
  • 29 mai
  • 1 min de lecture

Quand la variation de la glycémie est fréquente, pour protéger le corps contre un manque de sucre, le cortisol vient qu’à rend les cellules résistantes à l’insuline. 


  • Le taux de sucre reste élevé.

  • Le taux de cortisol et d’insuline reste élevé.

  • Les cellules étant verrouillées par le cortisol incitent l’insuline à créer de nouvelles cellules adipeuses pour augmenter sa capacité de stockage.  Puisque le corps est en mode « survie » le sucre est transformé en triglycérides qui devient une réserve d’énergie.

  • Le sucre reste dans le sang ou finit en gras, mais il n’entre plus dans les muscles pour être brûlé.

  • Tout ceci provoque la prise de poids et l’épuisement, même si vous mangez moins et faites de l’exercices intense, car les cellules musculaires « meurent de faim » d’un point de vue énergétique.


Sous l’influence de l’insuline qui reste haute, le foie est forcé de transformer tout le sucre circulant en gras (triglycérides), ce gras s’accumule à l’intérieur des cellules du foie et provoque la stéatose hépatique (foie gras). 


Étant occupé à cette tâche de « survie », il laisse de côté les autres :


  • La conversion de l’hormone T4 en T3 ne se fait plus, le métabolisme ralenti davantage, mais l’hormone T4 reste présente, donc dans le test sanguin, tout semble normal.

  • La production de transporteur de la testostérone arrête, donc plus (+) de testostérone libre qui est transformée en œstrogène par les nouvelles cellules.

  • L’accumulation de toxines dans l’organisme, provoque l’acidose tissulaire (voir article).



Commentaires


bottom of page